Zoom sur la vidéo d'entreprise


Votre agence de comunication | Les nouveautés | 10 points pour réussir votre vidéo d'entreprise

Google+ Delicious Digg Facebook Google LinkedIn StumbleUpon Twitter Reddit Newsvine E-mail

10 points pour réussir votre vidéo d'entreprise

Si vous n'avez jamais été sur youtube, dailymotion ou vimeo, sachez que vos clients y vont et aiment ça ! Qu'attendez vous pour faire valoir votre entreprise par le biais d'une vidéo ? Un conseil ? Allez voir ce que font vos concurrents...


 

Zoom sur... la vidéo d'entreprise

A l’instar des moyens classiques de communication, la vidéo est un moyen de véhiculer le message des entreprises. Mieux encore avec le développement du web, elle est devenue le media incontournable du faire savoir.

L’évolution d’internet est parallèle à celle du film d’entreprise

Avec l’évolution des habitudes, il est évident qu’avoir un site internet ne suffit plus, si il y a quelques années encore avoir une vitrine sur internet était un plus, aujourd’hui ne pas y être est clairement un moins. La perception des clients, prescripteurs et consommateurs s’est inversée.

Le même mouvement anime le marché de la vidéo d’entreprise.

Les statistiques montrent que les vidéos sont nettement plus consultées que les pages rédactionnelles (voir le succès de youtube, vimeo, daylymotion).

La vidéo fait appel à la vue et à l’ouïe, et favorise la mémorisation de vos messages.

Le film d'entreprise n'est plus un privilège réservé aux grands groupes

Le film d’entreprise est initialement destine à la publicité télévisuelle des grandes entreprises. Aujourd’hui, l’évolution des moyens  vidéos, plus léger et plus performants, l’usage de bancs  de production informatisés, permet la démocratisation de la production.

La production de films d’entreprise est un métier de professionnels qualifiés, servis par des moyens techniques dont les prix se sont démocratisés.

La vidéo d’entreprise est une composante à part entière d’une bonne stratégie de communication pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs secteurs d’activités et  leurs tailles.

C’est le moyen de faire passer efficacement leurs messages.

Pourquoi faire un film d'entreprise ?

 

 

Type de film

Description

Objectif interne

Objectif externe

Communication de crise

Faire passer des messages forts

Donner une ligne directrice, rassurer

Informer, rassurer

Information institutionnelle / thématique

Présenter ses valeurs, ses équipes, ses domaines d’expertises

Insuffler un esprit d’équipe, une vision corporate

Expliquer, communiquer, donner vie, convaincre

Reportage

Présenter des évènements internes, séminaires, cocktails

Motiver, insuffler un esprit d’équipe

Créer une image dynamique, partager l’esprit et les valeurs de l’entreprise

Interview

Présenter une expertise par
un jeu de questions réponses avec un journaliste

Motiver, confirmer en externe une expertise interne

Mettre en avant des savoir-faire, expliquer une stratégie

 

 

Vos publics interne et externe réclament de l’information. La vidéo lui fournit efficacement. L’image rassure, car on aime mettre un visage sur un nom, elle renforce votre identité. Ce peut être le moyen qui permet à votre client de franchir le pas et de vous appeler. Une vidéo d’entreprise rassure, permet de mieux comprendre votre métier, elle rend votre première rencontre avec le client plus efficace.

Les acteurs du marché

A l’origine, ce sont les professionnels de l’image qui ont créé le marché, rapidement les sociétés de communication ont repris l’avantage car ce qui importe pour le client n’est pas le processus technique, le nombre de pixels, les effets spéciaux mais bien le message et la façon dont il sera perçu par les différents publics.

 

Comment ?


Le tournage

Aujourd’hui la technique des caméras semi pro et professionnelle permet de travailler efficacement en haute définition avec une qualité suffisante pour être déclinée sur tous les supports, du Blue ray au clip web. La scénarisation est portée par le message à délivrer. Les techniques de mise en scène ont évolués sous l’impulsion des programmes télévisuels courts tels que Caméra Café. Le tournage aura donc souvent lieu dans vos locaux ou en extérieur, seules les grosses productions demanderont un travail en studio.

Pas besoins de talents d’acteurs ni de cours de comédie, nous nous chargerons de vous mettre en scène, de vous guider.

Le montage

C’est au tournage que l’on assemble les meilleures séquences du tournage. En moyenne, il faut compter 15 à 20 minutes de tournage pour produire un film d'une minute trente. Le monteur est un professionnel qui choisira avec vous les images, le fond musical et ajoutera la bande son prise lors du tournage.

Pour les films institutionnels, on enregistrera souvent un commentaire en voix « OFF ».

La diffusion

Le film d'entreprise vous est livré sur un support BD ou DVD, dans un format qui sera défini en fonction de vos besoins de diffusion (site internet, réseau interne d'écrans de télévision (accueil, salle de réunion, salon ...)).

Le prix

Avec l’arrivée sur le marché d’une vague de très petites entreprises (auto entrepreneurs), on trouve de tout à tous les prix. Pour un film d’une minute trente, la fourchette se situe entre 2000 et 10000 euros. Ces tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon la demandes, mais aussi la complexité du sujet traité et les difficultés de tournage (accréditations spéciales, plusieurs lieux, tournages multiples, nombre de plans, effets spéciaux, bande son originale...).

Le cout reste cependant très inférieur au cout d’une publicité dans un magazine de presse professionnelle pour une durée de vie de l’annonce beaucoup plus longue.

Quelques trucs

  • Définissez précisément l'objectif de votre film d'entreprise : film institutionnel, présentation d’un nouvel associé, démontrer une expertise, former ... et rapprochez-vous de  votre service de communication ;
  • Avec votre service communication travaillez particulièrement les textes des messages ;
  • Choisissez votre prestataire en fonction de l’enjeu de votre projet ;
  • Préparez la réunion de briefing avec votre prestataire afin qu'il comprenne bien votre métier, votre culture d’entreprise et votre public ;
  • Pensez à associer toutes les personnes de votre entreprise qui participeront au film ;
  • Pensez votre stratégie de diffusion et assurez-vous qu'elle sera réalisable (contraintes techniques, juridiques...)

Et maintenant ?

Choisirez-vous de vous précipiter sur votre téléphone pour nous appeler afin de prendre de l'avance sur vos concurrents ou bien attendrez-vous de voir quelle sera leur stratégie ?

 

Les 3 pages suivantes peuvent vous intéresser :



Commentaires (0)



Les commentaires sur ce fil ne sont plus acceptés.